Chapitre 2

Coûts de la publicité sur Facebook

Les publicités Facebook peuvent être une machine à sous.



C’est le rêve de tout entrepreneur de créer quelque chose qui rapporte plus d’argent que ce que vous dépensez.

Bien sûr, vous ne pouvez y parvenir que si vous faites une bonne publicité. Et lancer quelque chose comme les publicités Facebook est un moyen rapide de brûler un trou dans votre portefeuille.





C'est pourquoi nous avons créé cet eBook pour vous aider à apprendre à transformer vos publicités Facebook en une machine à gagner de l'argent. Et pour vous aider réduisez vos coûts publicitaires Facebook et augmentez votre retour sur investissement.

Pourquoi les publicités Facebook?


OPTAD-3

Parce que Facebook s'est avéré être le le plus grand média social avec le plus d'options pour cibler les clients nouveaux (et actuels) sur votre site Web.

Et avec plus 3 millions d'annonceurs professionnels partageant leurs réussites sur Facebook , c'est facilement l'une des meilleures plates-formes à utiliser pour développer votre activité en ligne.

De plus, vous ne serez jamais gaspiller de l'argent sur Facebook annonces si vous avez le bon état d'esprit pour l'entrepreneuriat.

Dans ce chapitre d'introduction rapide, nous allons couvrir le coût des publicités Facebook, le type de retour sur investissement auquel vous pouvez vous attendre et comment définir des objectifs et des indicateurs de performance clés avant de vous lancer dans la configuration de votre première campagne Facebook au chapitre 3. Commençons!

Voici un petit glossaire des termes et acronymes pour vous aider à tout comprendre:

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CPCCoût par clicCombien vous payez chaque fois qu'un internaute clique sur votre annonce
CPMCoût pour 1 000 impressionsCombien vous payez pour 1 000 vues de votre annonce
CPACoût par acquisitionCombien vous payez pour acquérir un nouveau client à partir d'une annonce
ROIRetour sur investissementL'argent que vous gagnez grâce à vos dépenses publicitaires
CVRTaux de conversionLe pourcentage de personnes qui effectuent des conversions à partir de votre annonce
CTRTaux de clicsCombien de personnes cliquent sur votre annonce après l'avoir vue
KPIIndicateur clé de performanceUne statistique à laquelle comparer vos performances, pour vous assurer que vous êtes sur la bonne voie pour atteindre vos objectifs

N'attendez pas que quelqu'un d'autre le fasse. Engagez-vous et commencez à donner les coups.

Commencez gratuitement

Combien coûtent les publicités Facebook?

Dans un étudier réalisé par AdEspresso, le CPC moyen (coût par clic) sur Facebook en 2016 était compris entre 0,20 USD et 0,80 USD. Aux États-Unis en particulier, le coût moyen était de 0,26 USD par clic.

Naturellement, les coûts ont augmenté depuis quelques années. Mais il est prudent de dire que les coûts publicitaires n’ont pas augmenté trop beaucoup. 0,20 USD à 0,80 USD par clic est toujours un bon repère pour votre référence .

De nombreux facteurs affectent ce CPC, ainsi que le CPM Facebook (coût pour 1000 impressions, ou vues, de votre annonce), notamment:

  • Votre ciblage d'audience
  • Les niveaux d'engagement et le score de pertinence de votre annonce
  • La période de l'année
  • Votre objectif de campagne
  • La maturité de votre pixel Facebook

Parlons un peu plus de chacun de ces éléments.

Comment votre audience affecte la tarification des publicités Facebook

Selon cette même étude d'AdEspresso, il en coûte plus cher de cibler les personnes âgées de 55 à 64 ans que de cibler les personnes âgées de 18 à 24 ans.

frais de publicité facebook

De plus, les femmes sont plus chères à cibler avec des publicités que les hommes (au moins pour les «likes» de Facebook).

tarification des publicités Facebook

Cela ne signifie pas que vous aurez du mal si vous ciblez les femmes âgées de 55 à 64 ans, cela signifie simplement que vous devrez travailler plus dur pour définir votre offre et l'engagement de votre public afin de réduire vos coûts publicitaires sur Facebook, ce dont nous parlerons. à propos dans la section suivante.

Nous aborderons également en profondeur le ciblage d'audience au chapitre 4.

Comment l'engagement et le score de pertinence affectent votre CPC

Vous savez comment l'algorithme de Facebook affiche vos publications sur plus de gens s'il reçoit beaucoup d'engagement peu de temps après sa publication?

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Cela vaut également pour les publicités Facebook. En fait, chaque annonce que vous achetez reçoit un score de pertinence de Facebook en fonction de l'engagement de cette annonce et de sa pertinence pour votre public.

Par exemple, si vous lancez une campagne Facebook sur la nourriture pour chiots auprès de personnes qui détestent les chiots (c'est-à-dire personne), votre CPC et votre CPM Facebook passeront à travers le toit parce que votre annonce est totalement hors de propos.

Plus votre score de pertinence est élevé, plus votre CPC est bas et plus votre taux de clics sera élevé. En d'autres termes, plus de ventes pour moins d'argent.

Source de l'image

Regardez l'énorme différence entre un 9 et un 10: nous parlons presque du triple du taux de clics avec moins de la moitié du coût par clic. Un maigre 0,03 $ par clic!

Comment obtenir un score de pertinence plus élevé? Nous aborderons cela dans le chapitre 5 lorsque nous discuterons de l'optimisation de vos campagnes.

Période de l'année et coûts publicitaires Facebook

Les publicités Facebook fonctionnent sur un système d'enchères, un peu comme les enchères publicitaires Facebook. Vous placez une enchère sur le montant que vous souhaitez dépenser par clic. (Facebook le fait automatiquement pour vous, sauf si vous utilisez les paramètres avancés. Pour en savoir plus, reportez-vous au chapitre 4.)

Pour cette raison, lorsque de nombreux spécialistes du marketing achètent des campagnes Facebook en même temps, le coût des enchères augmente. Plus précisément, pendant les grandes vacances de magasinage comme Noël et le Black Friday, Facebook CPC passe par le toit.

AdEspresso a trouvé ce coût par installation d'application monte en flèche en novembre et début décembre, probablement en raison des vacances.

Bien qu'il ne soit pas le même que le CPC, le coût par installation d'application a tendance à augmenter et à diminuer à la jonction du CPC, de sorte que vous pouvez afficher les tendances de la même manière.

Les plats à emporter? Attendez-vous à des coûts publicitaires Facebook plus élevés pendant les grandes vacances. Si vous n'avez pas besoin de faire de la publicité pendant ces vacances, allouez davantage de votre budget publicitaire au printemps et en été.

Cela dit, si vous faites toujours des bénéfices malgré les coûts plus élevés (en tenant compte de la valeur à vie du client, que nous aborderons dans la section suivante), vous devriez continuer à les gérer toute l'année.

Votre objectif de campagne Facebook et son incidence sur les coûts

Chaque fois que vous démarrez une nouvelle campagne, vous devez choisir parmi une liste d'objectifs publicitaires.

Ils se répartissent en trois catégories:

  1. Prise de conscience - lorsque vous voulez simplement que les gens vous connaissent.
  2. Prise en compte - lorsque les gens vous connaissent et considèrent votre produit par rapport au produit d'un concurrent.
  3. Conversion - lorsque les gens sont prêts à acheter.

Ces objectifs deviennent de plus en plus chers à mesure que vous vous rapprochez de la vente. Les campagnes de capture d'audience et de prospect sont les plus coûteuses, ce qui est logique.

Nous aborderons plus en détail les objectifs des campagnes publicitaires au chapitre 3.

Comment votre pixel Facebook affecte les coûts de publicité Facebook

Ton Pixel Facebook est un extrait de code. Vous mettez ce code sur les pages de votre site pour collecter des données sur celui qui visite le site. Nous verrons comment le configurer et ce qu'il fait plus loin dans le chapitre 3, mais pour l'instant, sachez ceci:

Lorsque votre pixel collecte des données sur les personnes qui ont tendance à cliquer et à acheter à partir de vos annonces, il utilise l'apprentissage automatique pour savoir qui est votre meilleur marché cible. C'est ce qu'on appelle la 'maturation' de votre pixel, et cela se fait simplement en diffusant des annonces au fil du temps.

Au fur et à mesure que votre pixel apprend qui sont vos meilleurs clients, il peut améliorer le ciblage de votre audience Facebook pour cibler des personnes similaires aux anciens clients qui sont plus susceptibles d'acheter. Cela réduit votre CPC tout en augmentant simultanément vos taux de clics et de conversion.

Vous pouvez également utiliser votre pixel pour lancer des campagnes de remarketing et créer des audiences similaires, mais vous apprendrez tout à ce sujet au chapitre 4. Sachez simplement que vous devez absolument installer le pixel si vous souhaitez diffuser des publicités Facebook réussies!

Maintenant que vous comprenez la tarification des publicités Facebook, parlons de la partie importante: le retour sur investissement!

Quel est le retour sur investissement des publicités Facebook?

Il y a plusieurs études de cas suggérant que le retour sur investissement moyen des publicités Facebook se situe entre 400 et 450%.

Bien sûr, ce pourcentage varie énormément selon l'industrie et les bénéfices que vous faites sur vos produits ou services. Alors prenez-le avec un grain de sel.

La vraie raison de cette section n'est pas de vous donner un nombre exact à attendre en retour, mais plutôt de définir des attentes et d'expliquer comment calculer votre propre retour sur investissement.

Mot d'avertissement: Il est fort probable que vous perdiez de l'argent sur les publicités Facebook au début. En fait, de nombreuses personnes perdent continuellement de l'argent sur leurs publicités afin d'attirer de nouveaux clients, puis compensent cette perte avec du remarketing et des campagnes d'audience similaires.

Pour vous assurer que vous gagnez toujours de l'argent à long terme, vous devez comprendre votre coût par acquisition (CPA) et votre valeur client à vie (CLV).

Le CPA correspond au montant que vous devez dépenser en annonces avant d'acquérir un client. Vous devez connaître votre taux de conversion (CRV) pour obtenir cette réponse.

Par exemple, si vous avez besoin de 10 clics pour obtenir un client et que votre CPC est de 1 USD, votre CPA sera de 10 USD.

Moy. # Clics par vente * CPC = CPA

10 * 1 USD = 10 USD

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Votre CLV est le montant que vous gagnez au cours de la vie d'un client.

S'ils dépensent 10 $ sur cette annonce initiale, vous atteignez le seuil de rentabilité (ou perdez de l'argent si vous avez d'autres coûts). Mais s'ils reviennent dans votre boutique à partir d'une campagne de remarketing et que le CPA de l'annonce de remarketing n'est que de 2 USD, vous gagnez 8 USD (10 USD - 2 USD).

Moy. Valeur de la commande * Nombre de commandes par an * Nombre d'années en tant que client = CLV

10 USD * 10 * 1 = 100 USD

S'ils achètent chez vous 10 fois de plus au cours d'une année, vous gagnez 80 $ supplémentaires. Donc, avec ce calcul, votre CLV de ce client est de 110 $, avec un bénéfice de 80 $ (avant les autres coûts).

CLV - (CPA * # de ventes) = Bénéfice

Ou, si vous voulez avoir de la fantaisie:

CLV - CPA initial - (CPA de remarketing * # de ventes) = Bénéfice

En d'autres termes, malgré la perte de quelques dollars sur l'annonce initiale, vous avez réalisé un bénéfice de 80 $ avec ce client au cours d'une année. Voyez comment cela fonctionne? C’est pourquoi il est important de comprendre vos chiffres.

Nous parlerons plus en détail des chiffres et des statistiques dans une seconde. Pour l'instant, faisons un bref récapitulatif.

Récapitulatif rapide: Qu'est-ce qui affecte vos coûts publicitaires Facebook et votre retour sur investissement?

Pour tout lier, afin d'éviter de perdre de l'argent sur les publicités Facebook, vous devez comprendre votre CPC, CPM, CPA et CLV.

Le CPC moyen se situe entre 0,20 USD et 0,80 USD selon l'emplacement de l'annonce, la période de l'année, l'audience et la pertinence. Juste pour vous donner quelques repères approximatifs.

Votre CLV peut être calculé en additionnant tous les achats d'un client au cours de sa durée de vie (entre son premier achat et son dernier). Faites cela pour une poignée de clients, additionnez-les tous, puis divisez par le nombre de clients pour lesquels vous avez fait le calcul. C’est votre CLV.

Maintenant que vous savez ce qui affecte les coûts publicitaires de Facebook et comment calculer votre retour sur investissement nécessaire, définissons quelques objectifs et livrables pour maintenir vos campagnes sur la bonne voie.

Décider de vos objectifs et KPI

Comme on dit, ce qui est mesuré est géré.

les mises à jour de statut sur Facebook ou Twitter sont un bon exemple de quel type d'interaction?

Le fait d'avoir des objectifs et des livrables clairs et écrits sur vos publicités Facebook vous permet de savoir plus facilement si vous êtes sur la bonne voie ou si vous devez apporter des modifications à votre campagne.

Les indicateurs de performance clés (KPI) sont des métriques, telles que l'engagement, le CPC, le nombre de likes, etc., que vous pouvez utiliser pour comparer vos performances.

Les KPI que vous choisissez dépendent de vos objectifs. Veux-tu:

  • Augmenter la notoriété de la marque? Utilisez l’objectif «notoriété de la marque» et mesurez les impressions.
  • Augmenter l'engagement? Utilisez l’objectif «engagement» et mesurez les likes, les commentaires et les partages.
  • Capturer des prospects? Utilisez l’objectif «génération de prospects» et mesurez les prospects capturés.
  • Augmenter les ventes? Utilisez l’objectif «conversions» et mesurez les ventes réalisées.

Nous discuterons des objectifs à utiliser en fonction du type de campagne dans le chapitre 3, mais pour le moment, il est judicieux de connaître votre objectif général pour votre campagne Facebook.

Les mesures absolues à suivre, si vous souhaitez calculer votre retour sur investissement, sont votre CPA et votre taux de conversion (CVR). Votre CPC, votre engagement et vos impressions sont tous des indicateurs de vanité en comparaison.

En effet, le CPA et le taux de conversion sont les deux indicateurs nécessaires pour calculer le véritable retour sur investissement.

Supposons que nous ayons deux campagnes - A et B. Si nous les comparons en termes de CPC et de clics purs, nous pourrions obtenir quelque chose comme ceci:

La source

On dirait que la campagne A gagne, non? Mais tenons compte du taux de conversion (CVR):

La source

Maintenant, vous voyez que malgré un CPC plus élevé et moins de clics, la campagne B nous a en fait généré plus de conversions pour les mêmes dépenses publicitaires.

C'est pourquoi il est important de décider à l'avance d'un objectif et des KPI que vous mesurerez, et de toujours donner la priorité au CPA et au CVR, sauf si vous diffusez uniquement des annonces pour la notoriété de la marque.

Allez-y - écrivez dès maintenant vos objectifs et vos indicateurs de performance clés dans un document Google Sheet ou Word. Par exemple, vous pouvez avoir pour objectif d'augmenter les ventes avec un CVR de 20% et un CPA de 10 $.



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